THÉA

Depuis 2015, Maroussa Leclerc travaille pour le Théâtre Nanterre-Amandiers où elle met en scène du théâtre jeune public contemporain dans le cadre du dispositif THÉA.

OBJECTIFS DU PROJET

THÉA, fruit de l’action « le théâtre, un projet coopératif », s’adresse sur tout le territoire national aux élèves de l’école primaire (dès la grande section de maternelle) et du collège, dans le cadre de projet de classes entières sur le temps scolaire. Plusieurs objectifs s’y conjuguent, au croisement d’un projet coopératif d’éducation et de finalités de l’éducation artistique :

  • offrir à l’enfant de se constituer comme personne, par la prise en compte des identités en construction

  • inscrire les apprentissages dans la dimension culturelle qui leur donne sens

  • offrir aux enfants d’entrer dans des espaces symboliques et poétiques, que porte l’exploration de la langue et du théâtre en tant qu’art.

  • placer le projet de classe au carrefour d’une coopération entre adultes, professionnels et/ou structures différents et complémentaires

THÉA dans les Hauts de Seine

C’est découvrir les textes d’un auteur de théâtre contemporain.
C’est travailler en classe entière sur une pratique artistique, travailler en partenariat avec des professionnels de la scène et événement de valorisation du travail des classes inscrites : la rencontre THÉA.

Les classes inscrites explorent les textes de l’auteur ; emmènent leur classe assister à un spectacle de théâtre dans l’année scolaire ; des ateliers encadrés par des comédiens professionnels, relayés par l’enseignant, permettent d’impulser les bases du projet.

15 classes sont inscrites chaque année.

  • 2015 > 2016 Sylvain Levey
  • 2016 > 2017 Dominique Richard
  • 2017 > 2018 Françoise du Chaxel