ALICE
Spectacle déambulatoire autour du conte de Lewis Caroll
2013

« Comme tout est bizarre aujourd’hui. Pourtant hier les choses se passaient normalement. »
Lewis Caroll, Alice

Alice, c’est l’histoire d’un coup de foudre, d’une évidence. S’éloigner des multiples adaptations de la fable de Lewis Caroll pour revenir au texte brut, s’apercevoir avec quelle force, quelle perfection, cette enfant incarne le plaisir du jeu.

Elle se joue du sens, du sens des mots d’abord, mais aussi des codes sociaux. Son appartenance naïve, absolue, fidèle, au monde social de la petite fille est mise à mal par son expérience d’un monde de jeu où évoluent des personnages aux valeurs opposées mais tout aussi bien ancrées dans une réalité.

Avec deux matériaux aussi parfaits – une fable du détournement et un public qui bouscule – il nous faut aller plus loin. C’est l’espace, les espaces, que nous allons détourner. Nous n’allons pas faire un spectacle, ni même des spectacles, mais nous allons transformer les spectateurs en habitants déambulant dans le monde merveilleux et effrayant d’Alice, pour rencontrer avec elle les personnages de son histoire.


Maroussa Leclerc, Nina Richard,
Carole Zacharewicz Conception et mise en scène
Mathilde Carpentier, Gael Chaumont,
Mariana Castillo Lopez Scénographie/ Décor
Alexandre Massoteau Photo
Avec Soizic Martin, Nina Richard, Alexandra Vinson, Pauline Fontaine, Louise Duclercq, Pauline Couturon, Angelique Meyns, Carole Zacharewicz

Ce projet est une commande de Anis Gras – Le lieu de l’autre dans le cadre d’un Café des enfants, après-midi consacré aux petits et aux grands enfants (adultes compris !), où chacun peut se laisser entraîner dans des aventures singulières, à la rencontre de pratiques et de langages artistiques originaux. Spectacle, ateliers, gâteau maison sont au rendez-vous pour créer un espace de rencontre et de dialogue.

 

© Alexandre Massoteau